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Environnement de Scratch

Étape 1 – INTRODUCTION À LA PROGRAMMATION INFORMATIQUE

 

Scratch est un logiciel créé par le MIT pour apprendre le code informatique.

 

Nous allons utiliser Scratch pour écrire des programmes informatiques.
Un programme informatique est un ensemble d’instructions que l’ordinateur doit suivre.
Dans le langage de programmation du logiciel Scratch, nous avons différentes instructions appelées des “blocs”, que l’ordinateur va suivre étape par étape.
Nous allons combiner ces blocs pour écrire des “scripts”.

 

Étape 2 -L’INTERFACE SCRATCH

a. La scène

 

 

Elle se trouve en haut à droite de l’Interface de Scratch. La scène est l’endroit où les objets s’animent, comme une place où les gens dansent.
C’est là que vous observerez l’avancée de vos projets.
Les nouveaux projets commencent avec une scène blanche et un chat. Le chat est appelé « lutin ».

1. Changer l’arrière-plan de la scène.

Dans la zone des lutins (en bas à gauche, en dessous de la scène), cliquer sur l’icône scène. Puis cliquer sur la petite icône en dessous représentant une montagne.

La bibliothèque apparaît. Cliquer sur une image puis sur Ok : elle deviendra l’arrière-plan de la scène.

Une fois l’image sélectionnée, l’interface de Scratch doit ressembler à peu près à ceci :

2. Dessiner un arrière-plan

Cliquer sur la petite icône en forme de pinceau, à droite de celle représentant une montagne.

À la place de l’Aire des Scripts apparaît un Éditeur graphique. Voici en rose quelques indications sur les outils disponibles :

Une fois le dessin terminé, l’interface de Scratch doit ressembler à peu près à ceci :

3. Importer un arrière-plan

Cliquer sur la petite icône en forme de dossier, à droite de celle représentant un pinceau. Une fenêtre s’ouvre alors et vous permet de choisir une image depuis les fichiers de votre ordinateur.

4. Capturer une photo avec la caméra

 

Cliquer sur la petite icône en forme d’appareil photo, à droite de celui représentant un dossier.

 

 


La webcam de l’appareil se met en route et une petite fenêtre apparaît au centre de l’écran. Vous devez voir votre visage apparaître ! Choisissez le cadrage qui vous plaît et cliquez sur Sauvegarder.

Une fois la capture terminée, l’interface de Scratch doit ressembler à peu près à ceci :

Regarder au centre de l’écran dans la Palette des Scripts. On remarque que nous sommes dans l’onglet Arrière-plans et que quatre arrière-plans apparaissent. Chaque arrière-plan correspond à une des étapes précédentes.

(Étape 2 -L’INTERFACE SCRATCH)

 

 

b. La zone des lutins

 

 

Elle se trouve en bas à droite de l’Interface. Le Lutin est un personnage de Scratch : comme le chat au milieu de la Scène. Mais le Lutin peut aussi être un fruit ou un instrument de musique. C’est aussi dans la Zone des Lutins qu’on peut changer l’Arrière-plan, comme nous l’avons fait précédemment.

 

À ce stade, la Palette des Blocs affiche les Arrière-plans.
Cliquer sur le Lutin Chat dans l’Aire des Lutins.

On remarque que la Palette des Blocs affiche maintenant l’Onglet Costume et que l’Éditeur graphique est apparu sur la droite de l’Interface.

Cliquer alternativement sur le Costume 1 puis sur le Costume 2. Remarquez que la position du Lutin change : on a l’impression qu’il marche !

1. Pour ajouter un nouvel objet

 

Ajouter un Lutin en cliquant sur l’icône de lutin dans la Zone des Lutins.

La Bibliothèque apparaît. Choisir un Objet et cliquer sur Ok.

Le nouvel Objet apparaît dans la Zone des Lutins Ainsi qu’au milieu de la Scène. Remarquer que la Palette des Blocs a changé aussi.

2. Pour dessiner un objet

Cliquer sur le petit icône en forme de pinceau, à droite de celui représentant le lutin.

L’Editeur graphique apparaît à la place de l’Aire des Scripts. À toi de dessiner un Objet. On peut tout effacer pour recommencer le dessin en cliquant sur le bouton Effacer.

3. Importer et capturer un objet

On peut aussi importer un Lutin en cliquant sur le petit dossier à côté du pinceau, ou capturer un Lutin avec la caméra de l’appareil en cliquant sur le petit icône Appareil Photo.

Cliquez sur un Lutin et déplacez-le à un angle de la Scène. Faire la même chose pour les autres Lutins.

Faites le ménage dans la Zone des Lutins pour préparer la suite de l’activité. Cliquer sur l’Outil Ciseaux en haut de l’Interface, puis cliquer sur les Lutins à supprimer.

Faites de même pour les Arrière-plans. Cliquer sur l’icône Scène dans la Zone des Lutins. La Palette de Blocs change et apparaissent maintenant les Arrière-Plans. Prendre de nouveau l’Outil Ciseaux et cliquer sur les Arrière-plans à supprimer.

Cliquez sur le Lutin Chat et replacez-le au milieu de la Scène. L’Interface doit maintenant redevenir comme à l’ouverture du logiciel Scratch.

(Étape 2 -L’INTERFACE SCRATCH)

 

c. Palette des blocs

 

Au centre de l’Interface, dans la Palette des Blocs, cliquer sur l’onglet Script. Il apparaît alors une liste de noms avec des rectangles colorés. Ce sont les dix catégories de Blocs disponibles.

La première Catégorie qui apparaît est celle des Blocs de Mouvement. Les Blocs qui suivent sont tous bleus et concernent le Mouvement. Voici ce qui apparaît quand on clique sur chacune des Catégories Mouvement, Événements et Sons (par exemple).

 

 

    

 

 

Les blocs sont comme des pièces de puzzle ou de Lego. Pour créer des Scripts il faut faire glisser les blocs dans l’Aire des scripts. Vous pouvez les emboîter les uns avec les autres pour animer le Lutin.

 

Cliquez dans Mouvement. Dans la liste qui s’affiche en dessous, cliquez sur le bloc premier sans lâcher le clic : faire glisser le bloc dans l’Aire des Scripts et lâcher le clic. Un bloc avancer de 10 pas apparaît maintenant dans l’Aire des Scripts.

Cliquer dans Événements puis glisser de la même façon le bloc quand drapeau vert est pressé au dessus du bloc avancer de 10 pas présent dans l’Aire des Scripts.

Cliquer dans Sons puis glisser de la même façon le bloc jouer le son miaou en dessous des autres blocs présent dans l’Aire des Scripts.

Si vous obtenez cette combinaison de Blocs, appuyer sur le Drapeau Vert en haut de la Scène.

En cliquant de sur le Drapeau Vert, le Script se déclenche. Comme indiqué dans le Script, le lutin avance de 10 pas puis joue le son miaou.

Appuyer de nouveau sur le Drapeau Vert pour bien voir ce qu’il se passe. Pour mieux voir le déplacement du Lutin, nous allons changer la valeur du Bloc bleu de Mouvement. Cliquer sur la valeur « 10 » de ce bloc et taper « 100 » au clavier.

Jouer le Script en cliquant sur le Drapeau Vert pour voir ce qui a changé.

 

Le chat doit avancer beaucoup plus loin.

d. Aire des scripts

L’Aire des scripts est la partie centrale de l’interface de Scratch.

Un script est un ensemble d’ordres que suit l’ordinateur. Le script s’exécute quand on double clique sur ses blocs. On peut zoomer ou dé-zoomer si le Script est très long en cliquant sur les loupes en bas à gauche de l’Aire des Scripts.

 

Lexique général pour le tutoriel « Environnement »

Interface : Permet de communiquer, d’échanger entre l’utilisateur et le logiciel.
Scène : Zone de l’interface où les objets s’animent.
Zone des lutins : Zone de l’interface où se listent les objets utilisés dans le projet.
Lutin : Objet et personnage de Scratch. Chaque lutin a ses propres scripts, ses propres costumes et ses propres sons.
Costume : Habit pour un lutin, qui peut en avoir un seul ou plusieurs. On peut les voir en cliquant sur un lutin puis sur l’onglet costume en haut de la palette des blocs.
Palettes des blocs : Zone de l’interface où on peut sélectionner une catégorie de blocs à afficher.
Bloc : Ordre que comprend la machine et que l’on trouve dans la palette des blocs.
Aire des scripts : Zone de l’interface où on combine les blocs pour faire un script.
Script : Assemblage de blocs.
Programme : Ensemble de scripts qui remplit une fonction.
Exécuter : Terme qui signifie démarrer un programme jusqu’au dernier ordre.
Bug : Erreur qui empêche le programme d’arriver à la fin.

 

 

 

Lexique des blocs pour le tutoriel « Environnement »

 

Avancer de _ pas : Ce bloc Mouvement fait avancer le lutin en fonction de son orientation.
Quand (drapeau vert) cliqué : Ce bloc Événement se met au début d’un script. Lorsque l’on clique sur le drapeau vert en haut à droite de la Scène, tous les scripts ayant ce bloc à leur début se lancent.
Jouer le son _ : Ce bloc de Son fait jouer un son précis.

 

 

Date de dernière mise à jour : 2021-12-29

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