Il y a trente ans avec le livre de Neal Stephenson (on y revient plus bas), en 2003 avec le jeu Second life, en 2018 avec le film de Spielberg Ready player one, en 2021 avec le changement de nom de facebook... Vous avez compris, le concept de metaverse est riche et multiple. On peut donc dire que le metaverse est sorti il y a longtemps déjà, mais qu'il est aussi en perpétuelle mutation.
DNVB, NFT, ROBLOX...
c'est online et ça ressemble à du metaverse
Une marque verticale native (DNVB) est une entreprise travaillant exclusivement avec les canaux et leviers du web. Elle commence donc toujours en ligne, mais peut s'ouvrir des emplacements physiques par la suite sans se dénaturer. Contrairement aux entreprises qui utilisent internet comme un moyen de communication avec le public parmi d'autres, les DNVB utilisent les outils connectés du numérique en maîtrisant les processus commerciaux de A à Z. En règle générale, il contrôlent la distribution de leurs produits ou services.
Un non-fungible-token (NFT) est un jeton numérique qui vient authentifier et tracer la valeur d'un bien sur Internet. Il n'est PAS fongible (non interchangeable), c'est-à-dire qu'il se consomme par l'usage et peut être remplacé par des choses de même qualité et de même quantité.
Comme pour les cryptomonnaies, ce jeton non fongible promet dès lors de faire basculer de l'internet des autoroutes de l'information, vers celui des valeurs et de la propriété.
Enfin, Roblox. Roblox n'est pas un jeu vidéo mais une plateforme d'infrastructure (ce que certains appellent une métaplateforme). Roblox, en mettant à disposition son environnement de développement et ses données, permet d'une part à n'importe qui de développer des jeux accessibles dans l'univers virtuel de Roblox, et d'autres par aux joueurs d'acheter des actifs virtuels.
Il existe une version premium (payante) qui donne plusieurs avantages aux joueurs•euses : des Robux (la monnaie dans le jeu) gratuits chaque mois, la possibilité d'adhérer à plus de groupes et d'en créer, de jouer sans publicité… Il est aussi possible d'échanger des Robux, contre de vrais dollars... 100 000 Robux par exemple, s'échangent contre 350 dollars¹. Ce qui fait que les créateurs les plus connus peuvent amasser près de 2 millions de dollars par an.
¹ Sources : wikipedia - décembre 2021.